Formation pour les Coachs

 ATOP
Pour les Coachs

Nous vous proposons d'ajouter à votre palette de coach

les savoir-faire du bilan de compétences


Nous vous offrons :
  • Une formation complète et à la carte, expérientielle, ciblée et adaptée à vos besoins.
  • Des bases méthodologiques et déontologiques fiables, opérationnelles et créatives pour accompagner des personnes dans leur orientation et évolution professionnelle.
  • Des cadres de référence théoriques solides : Analyse Transactionnelle et Pratiques Narratives
  • Une mise en liens avec vos propres cadres de référence et pratiques de coaching
Au cœur des enseignements, une approche humaniste qui relie l'individu avec son identité, son histoire personnelle, et sa vie professionnelle.

Se former aux spécificités du bilan de compétences et de l'orientation scolaire et professionnelle

Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour la pratique de l’accompagnement spécifique des adolescents et des adultes.

Voir le programme de la formation

Des modules de formation spécifiques


Nos formations sont destinée aux coachs et autres professionnels de l'accompagnement qui souhaitent se spécialiser dans le bilan de compétences et/ou l'orientation scolaire et professionnelle.

Consulter les modalités

Une formation qui permet de 

s'exercer dans un espace

d'apprentissage individualisé

Formation expérientielle, où la pratique et l’expérience sont au cœur de l’apprentissage – chaque méthode ou outil présenté est pratiqué par les étudiants.

Se déroule à Paris en présentiel et à distance.

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Les "Plus" de la formation ATOP

Une formation professionnalisante sur le processus et les outils.

Une méthode expérientielle qui inclut de la supervision et de l'analyse de pratique.

Des cadres de référence reconnus qui permettent de construire et analyser la relation d'accompagnement : Analyse transactionnelle et Pratiques Narratives.

Un accompagnement dans votre propre parcours de diversification de vos activités.

S'inscrire à la formation

Pour répondre à vos besoins : Trois formules possibles


Les bases de l'accompagnement


Le parcours complet a pour objectif de vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour la pratique du bilan de compétences et de l'orientation professionnelle des adolescents, en séances individuelles et en groupe. 

Le cursus intègre des enseignements sur le cadre déontologique et méthodologique de ce type d’accompagnement, les différents outils et cadres de références adaptés.  Il s'appuit sur une méthode pédagogique expérientielle.

Il est possible de suivre le parcours entier (conseillé en cas de reconversion) ou de s’inscrire à certains modules (pour les professionnels en activité).

Professionnalisation

La formule Professionnalisante permet de s’exercer avec des personnes « cobayes » en bénéficiant de supervision et analyse de pratique. Cette formule s’adresse à des professionnels de l’accompagnement installés ou débutants suite à la formation aux bases de l'accompagnement (coachs, thérapeutes…) qui ont envie d’expérimenter sans aller jusqu’à la certification.

Certification

Aller jusqu’à la certification suite aux premiers modules permet de s’ancrer dans la profession puisque le mémoire comporte trois parties : un autoportrait et une projection professionnelle, une étude de cas et la description d’un outil / une approche ou méthode que vous appréciez particulièrement.

Cela peut également permettre de valoriser un processus complet de formation auprès d’un cabinet/centre de bilan.

Les bases de l'accompagnement


12 jours (84 heures de formation), du 23 octobre 2023 au 17 janvier

Possibilité de s'inscrire à un seul module 2024


PROGRAMME ET CALENDRIER


Session 1 - 5 jours, en présentiel, à Paris :

  • Lundi 23 et mardi 24 octobre 2023 : Module Introduction - cadre de l’accompagnement - aspects règlementaires - contrats - déroulement de l’accompagnement - spécificités bilan de compétences - spécificités d'accompagement jeunes et adultes
  • Mercredi 25 et jeudi 26 octobre 2023 : Module Enjeux relationnels de la posture de l’accompagnant - spécificités présentiel-distanciel  - spécificités jeunes et adultes
  • Vendredi 27 octobre 2023 : Module : L’histoire de vie dans l'accompagnement professionnel

 

Session 2 - 3,5 jours, à distance :

  • Mercredi 15 et jeudi 16 novembre 2023 : Module Outils accompagnement adultes
  • Vendredi 17 et samedi 18 (matinée) novembre 2023 : Module Outils accompagnement jeunes


Session 3 - 1,5 jours, à distance :

  • Vendredi 1er et samedi 2 décembre (matinée) 2023 : Module Transition professionnelle - Identité professionnelle

 

Session 4 - 2 jours, en présentiel, à Paris :

  • Mardi 16 et mercredi 17(matin) janvier 2024 : Module Se lancer dans une nouvelle activité - installation - relation à l’argent
  • Mercredi 17 janvier 2024 (après-midi): Clôture de la formation aux bases de l'accompagnement et perspectives


Introduction – Le cadre de l'accompagnement (2 jours)

  • Introduction
  • Objectifs individuels, contrat individuel
  • Cadre de l’accompagnement professionnel : juridique, éthique, déontologique, méthodologique
  • Démarrage, déroulement et clôture de l’accompagnement
  • Spécificités bilan de compétences
  • Spécificités de l'accompagnement des jeunes (15 - 25 ans) et des adultes

Enjeux relationnels de la posture de l’accompagnant (2 jours)

Les bases de la relation d’aide

Fonctionnement humain au quotidien, modes de pensée, de comportement et relation aux émotions

Accueillir et accompagner les émotions

Les principaux canaux de communication

Spécificités d'accompagnement en présentiel et en distanciel

Spécificités d'accompagnement des jeunes (15-25 ans) et des adultes

L’histoire de vie dans l'accompagnement professionnel

  • Les outils du bilan de compétences (3 jours)
  • Les outils d'accompagnement pour les jeunes (1,5 jour)

Outils Bilan de compétences adultes (2 jours)

Les outils de chaque étape du bilan de compétences

Choisir l'outil selon l'objectif vié

Les différents types d'outils : cognitifs, créatifs, en séance, en autonomie ...

-> méthode éxpérientielle : la pluparts des outils abordés sont expérimentés par les participants lors de la formation



Outils Orientation jeunes (1,5 joours)

Les spécificités de l'accompagnement des adolescents et jeunes adultes 

Les outils de chaque étape de l'orientation scolaire et professionnelle 

Choisir l'outil selon l'objectif vié

Les différents types d'outils : cognitifs, créatifs, en séance, en autonomie ...

-> méthode éxpérientielle : la pluparts des outils abordés sont expérimentés par les participants lors de la formation


Se lancer dans une nouvelle activité ! (1.5 jours)

Se lancer - les enjeux peronnels, sociaux, économiques

L'installation

Relation à l’argent 


Clôture de la formation aux bases de l'accompagnement (0.5 jour)

  • Evaluation des acquis
  • Evaluation de la formation
  • Perspectives et conditions de la pratique des accompagnements en transition et orientation professionnelles avec les clients
  • Clôture de la formation

Professionnalisation


Supervision et Analyse de pratique en groupe

Cycle de 5 demi-journées (15 heures de formation), du 6 février au 11 juin  2024


PROGRAMME ET CALENDRIER

Description


En présentiel, à Paris :

  • 6 février 2024 après-midi
  • 11 juin 2024 après-midi

 

A distance :

  • 12 mars 2024 matin
  • 23 avril 2024 matin
  • 21 mai 2024 matin


Certification de Praticien en Accompagnement des Transitions et Orientation Professionnelles - Formation ATOP


PROGRAMME ET CALENDRIER


Préparation à la certification : description



Préparation à la certification : 1,5 jours (10.5 heures de formation)

En présentiel, à Paris : le 11 juin 2024 matin

A distance : le 10 septembre matin et après-midi


Certification : une demie journée, le 3 décembre 2024 à Paris



 

Les informations complémentaires au sujet de la formation ATOP

Délais et modalités d’accès aux formations

L’accès à nos formations peut été initié, soit :

- A l’initiative de la personne bénéficiaire de la formation, quel que soit son statut (salarié, en recherche d’emploi, entrepreneur…)

- Par l’employeur

- A l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier

 

Pour chaque demande de formation, nous réalisons un entretien téléphonique pour qualifier la demande et planifier, le cas échéant, un premier entretien pédagogique avec le référent ou les référents pédagogique(s).

Lors de cet entretien qui se déroule en visioconférence, les objectifs et les attentes du candidat à la formation, son parcours et son projet professionnel en lien avec la formation, les modalités de déroulement de la formation, les connaissances et les compétences acquises, les sources de financement, etc…sont précisés.

Sont ensuite préparés une convention de formation ou un contrat de formation, un parcours de formation et un devis personnalisés.

A réception du devis et de la convention signés, la demande de prise en charge peut alors être faite le cas échéant.

L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre établissement (OM Perspectives SARL) et le commanditaire.

Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.


Mode de sélection

L’étude de la candidature est basée sur : 

- Un entretien pédagogique avec les responsables de la formation visant à évaluer l’adéquation entre les objectifs individuels et les objectifs de la formation et analyser des besoins individuels.

- Les réponses à l’enquête préalable, le CV et la lettre de motivation 


Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap

Nous examinons les demandes de tout type de public et sans distinction. Cependant, selon le type de handicap nous pouvons diriger les personnes vers les institutions ou organismes adaptés. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.


Référente Handicap

Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez contacter la référente handicap : 

Agata RIBAY, au 06 11 42 17 80 ou par mail : agata.ribay@om-perspectives.com.

Organisation de la formation : lieux et horaires

La formation est dispensée en mode hybride :

  • 15 journées en présentiel 
  •  5 journées à distance (visioconférence)

Les journées en présentiel se déroulent à Paris, dans les espaces de formation confortables


Le stage de 2.5 jours en résidentiel est organisé dans la Région Occitanie. 


Les journées à distance se déroulent en mode synchrone, c’est-à-dire en interaction avec le formateur et le groupe, sur les mêmes horaires que les formations en présentiel. Dans ce cas :

  • Le formateur et le stagiaire se connectent via une plateforme de visioconférence (Zoom, Skype, TeamViewer,…) et un partage d’écran est mis en place. 
  • Comment se connecter à la formation par zoom ? Un tutoriel est mis à disposition des stagiaires 
  • Les supports de la formation et exercices sont déposés par les formateurs dans un espace numérique partagé (google drive, dropbox…)

Les plans et les modalités d’accès, de restauration et d’hébergement ainsi que les contacts nécessaires sont communiqués aux stagiaires avec les convocations. 


Horaires : 9h30-18h. Pause déjeuner : de 12h30 à 14h, et 2 pauses intermédiaires de 1/4h, chaque ½ journée


Nombre de participants : 12 personnes maximum


Tarifs Parcours Complet et "A la carte"

Parcours Complet (20 jours - 140h) :

  • Particuliers et professions libérales : 4400 € TTC, soit 210€/jour plus 200€ de supplément stage en résidentiel  
  • Entreprises : 5600 € TTC, soit 270€/jour plus 200€ de supplément stage en résidentiel  

A la carte :

  • Particuliers et professions libérales : 210€/jour plus 200€ de supplément stage en résidentiel  
  • Entreprises : 270€/jour plus 200€ de supplément stage en résidentiel  

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Intervenantes et responsables de la formation


Agata Ribay

Consultante, formatrice et psychopraticienne

Laurence Carré

Consultante, formatrice

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