Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour la pratique de l’accompagnement spécifique des adolescents et des adultes.
Nos formations sont destinée aux coachs et autres professionnels de l'accompagnement qui souhaitent se spécialiser dans le bilan de compétences et/ou l'orientation scolaire et professionnelle.
Formation expérientielle, où la pratique et l’expérience sont au cœur de l’apprentissage – chaque méthode ou outil présenté est pratiqué par les étudiants.
Se déroule à Paris en présentiel et à distance.
Une formation professionnalisante sur le processus et les outils.
Une méthode expérientielle qui inclut de la supervision et de l'analyse de pratique.
Des cadres de référence reconnus qui permettent de construire et analyser la relation d'accompagnement : Analyse transactionnelle et Pratiques Narratives.
Un accompagnement dans votre propre parcours de diversification de vos activités.
Le parcours complet a pour objectif de vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour la pratique du bilan de compétences et de l'orientation professionnelle des adolescents, en séances individuelles et en groupe.
Le cursus intègre des enseignements sur le cadre déontologique et méthodologique de ce type d’accompagnement, les différents outils et cadres de références adaptés. Il s'appuit sur une méthode pédagogique expérientielle.
Il est possible de suivre le parcours entier (conseillé en cas de reconversion) ou de s’inscrire à certains modules (pour les professionnels en activité).
La formule Professionnalisante permet de s’exercer avec des personnes « cobayes » en bénéficiant de supervision et analyse de pratique. Cette formule s’adresse à des professionnels de l’accompagnement installés ou débutants suite à la formation aux bases de l'accompagnement (coachs, thérapeutes…) qui ont envie d’expérimenter sans aller jusqu’à la certification.
Aller jusqu’à la certification suite aux premiers modules permet de s’ancrer dans la profession puisque le mémoire comporte trois parties : un autoportrait et une projection professionnelle, une étude de cas et la description d’un outil / une approche ou méthode que vous appréciez particulièrement.
Cela peut également permettre de valoriser un processus complet de formation auprès d’un cabinet/centre de bilan.
Introduction – Le cadre de l'accompagnement (2 jours)
Enjeux relationnels de la posture de l’accompagnant (2 jours)
Les bases de la relation d’aide
Fonctionnement humain au quotidien, modes de pensée, de comportement et relation aux émotions
Accueillir et accompagner les émotions
Les principaux canaux de communication
Spécificités d'accompagnement en présentiel et en distanciel
Spécificités d'accompagnement des jeunes (15-25 ans) et des adultes
L’histoire de vie dans l'accompagnement professionnel
Outils Bilan de compétences adultes (2 jours)
Les outils de chaque étape du bilan de compétences
Choisir l'outil selon l'objectif vié
Les différents types d'outils : cognitifs, créatifs, en séance, en autonomie ...
-> méthode éxpérientielle : la pluparts des outils abordés sont expérimentés par les participants lors de la formation
Outils Orientation jeunes (1,5 joours)
Les spécificités de l'accompagnement des adolescents et jeunes adultes
Les outils de chaque étape de l'orientation scolaire et professionnelle
Choisir l'outil selon l'objectif vié
Les différents types d'outils : cognitifs, créatifs, en séance, en autonomie ...
-> méthode éxpérientielle : la pluparts des outils abordés sont expérimentés par les participants lors de la formation
Se lancer dans une nouvelle activité ! (1.5 jours)
Se lancer - les enjeux peronnels, sociaux, économiques
L'installation
Relation à l’argent
Clôture de la formation aux bases de l'accompagnement (0.5 jour)
Préparation à la certification : description
Délais et modalités d’accès aux formations
L’accès à nos formations peut été initié, soit :
- A l’initiative de la personne bénéficiaire de la formation, quel que soit son statut (salarié, en recherche d’emploi, entrepreneur…)
- Par l’employeur
- A l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier
Pour chaque demande de formation, nous réalisons un entretien téléphonique pour qualifier la demande et planifier, le cas échéant, un premier entretien pédagogique avec le référent ou les référents pédagogique(s).
Lors de cet entretien qui se déroule en visioconférence, les objectifs et les attentes du candidat à la formation, son parcours et son projet professionnel en lien avec la formation, les modalités de déroulement de la formation, les connaissances et les compétences acquises, les sources de financement, etc…sont précisés.
Sont ensuite préparés une convention de formation ou un contrat de formation, un parcours de formation et un devis personnalisés.
A réception du devis et de la convention signés, la demande de prise en charge peut alors être faite le cas échéant.
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre établissement (OM Perspectives SARL) et le commanditaire.
Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois avant le début de l’action.
Mode de sélection
L’étude de la candidature est basée sur :
- Un entretien pédagogique avec les responsables de la formation visant à évaluer l’adéquation entre les objectifs individuels et les objectifs de la formation et analyser des besoins individuels.
- Les réponses à l’enquête préalable, le CV et la lettre de motivation
Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap
Nous examinons les demandes de tout type de public et sans distinction. Cependant, selon le type de handicap nous pouvons diriger les personnes vers les institutions ou organismes adaptés. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Référente Handicap
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez contacter la référente handicap :
Agata RIBAY, au 06 11 42 17 80 ou par mail : agata.ribay@om-perspectives.com.
Organisation de la formation : lieux et horaires
La formation est dispensée en mode hybride :
Les journées en présentiel se déroulent à Paris, dans les espaces de formation confortables
Le stage de 2.5 jours en résidentiel est organisé dans la Région Occitanie.
Les journées à distance se déroulent en mode synchrone, c’est-à-dire en interaction avec le formateur et le groupe, sur les mêmes horaires que les formations en présentiel. Dans ce cas :
Les plans et les modalités d’accès, de restauration et d’hébergement ainsi que les contacts nécessaires sont communiqués aux stagiaires avec les convocations.
Horaires : 9h30-18h. Pause déjeuner : de 12h30 à 14h, et 2 pauses intermédiaires de 1/4h, chaque ½ journée
Nombre de participants : 12 personnes maximum
Tarifs Parcours Complet et "A la carte"
Parcours Complet (20 jours - 140h) :
A la carte :